Conception d'un Serveur Event-Driven : Intégration de Lifen Platform avec les Serveurs de Ramsey & Vivalto
Explorez notre solution pour le développement d'un serveur event-driven, dédié à la connexion transparente entre Lifen Platform et les serveurs des groupements Ramsey et Vivalto. Optimisez l'intégration pour une communication fluide, améliorant ainsi l'efficacité des échanges d'informations médicales.
Résultats
4
mois
pour construire et plugger le serveur
+500
nouveaux d’hôpitaux disponibles sur la Lifen Platform

Overview du projet

LE Contexte

Lifen Platform est la plateforme d’interopérabilité qui permet aux solutions d’e-santé de se connecter à l’écosystème hospitalier grâce à une unique intégration. Cependant, les établissements des groupements Ramsey et Vivalto n’étaient pas disponibles via la plateforme.

Lifen souhaite donc développer un serveur pour se connecter à ces établissements, leur permettant ainsi de récupérer les données, notamment les INS et les séjours, pour élargir l’offre disponible sur Lifen Platform et répondre aux besoins de leurs clients.

L'accompagnement d'hokla

L’équipe Hokla a conçu et mis en place un serveur connecté à ces deux groupement de cliniques puis l’a raccordé à la plateforme globale. Ces modifications ont été transparentes et indolores pour les utilisateurs.

Après avoir réalisé le schéma d’architecture et mis à plat les spécifications techniques (data transferts objects et routes), nous avons pu connecter les serveurs, avec une authentification avec les systèmes d’informations (SI) des hôpitaux et la récupération des flux d’identité et des séjours.

les résultats

En seulement 4 mois, nous avons conçu, développé et pluggé les serveurs entre eux, rendant ainsi 2 nouveaux groupements d’hôpitaux disponibles via Lifen Platform. Cela représente 465 établissements Ramsey et 50 Vivalto.

Région
France
Taille d'entreprise
Start-up
technologies utilisées
fonctionnalites clés
  • Interfaçage de systèmes d’informations
  • Architecture Event-Driven
  • Récupération des INS
description
Lifen aide l’ensemble des acteurs de l'écosystème de santé à soigner ensemble, en leur permettant de mobiliser les données de santé et innovations les plus pertinentes pour le soin.

Détails du projet

Le challenge client

Lifen a pour ambition de devenir le premier système d'exploitation pour les soins de santé. C'est pourquoi permettre la connexion à un maximum d'établissements de santé est primordial. Afin de répondre à la demande grandissante de ses clients, il devenait stratégique pour Lifen d’intégrer les groupements Ramsey et Vivalto (soit +500 établissements) à son catalogue.

Notre approche méthodologique

Pour développer les pipelines permettant de relier le serveur de Lifen Platform à ceux de Ramsey et Vivalto, nous avons procédé en plusieurs étapes, à commencé par l'atelier technique. Nous avons réalisé le schéma d’architecture afin d’identifier les dépendances liées aux serveurs Lifen, Ramsey et Vivalto, et de faire des recommandations sur le flux de la donnée.

Phase de levée de dépendances

Nous avons travaillé conjointement avec les équipes de développement de Ramsey et Vivalto afin d’avoir accès aux APIs et à leur documentation, ainsi qu’aux ressources nécessaires pour l’intégration à la Lifen Platform.

Durant cette phase, les équipes se sont rendues compte que l’API mettait 7 secondes à répondre à une requête, ce qui est extrêmement long. Pour remédier à ce problème, nous avons donc opté pour une architecture de serveur event-driven.

Phase de développement et de connexion

Après un alignement avec toutes les équipes internes de chaque partie prenante, les pipelines ont pu être développées et connectées aux différentes APIs.

1/ Intégration de l’authentification Lifen (JWT, Auth0)

2/ Architecture en Event Driven : ces architectures ont la capacité de fournir des systèmes réactifs, scalables et résilient. Pour remédier aux enjeux de synchronisation et de gestion des erreurs, nous y avons ajouté des tests end-to-end automatisés.

3/ Élaboration de test end-to-end automatisés : pour s’assurer de la qualité des serveurs développés, nous avons mis en place de faux serveurs Ramsey & Vivalto, afin de réaliser automatiquement des tests. Nous requêtions notre propre API simulée et attendions des retours définis. Ces tests tournaient 2x par jour pour s’assurer qu’aucune connexion n’était cassée.

Formation des équipes internes

Nous avons réalisé un Kaizen avec les équipes de Lifen, car nous nous sommes rendus compte que la durée totale pour réaliser tous les tests en local pouvait prendre jusqu’à 10 minutes ! Grâce à ce Kaizen, nous avons divisé par 10 le temps de CI.

Sur le dernier sprint, nous avons intégré un développeur Lifen à mi-temps dans nos équipes pour la passation technique. L’objectif était qu’il devait être capable d’implémenter de nouvelles fonctionnalités ; pour cela, il a embarqué un total de 5 tickets en autonomie.

Ce qu'ils en ont pensé

“Vous avez bien pris en main le sujet ! C’est super d’avoir pris le lead sur les aspects architecture, et de vous poser toutes les questions. Les démonstrations à chaque fin de sprint sont très utiles, c’est complet et ça va nous servir en interne.”

Laureen LOISON
Product Manager chez Lifen