Thérapies digitales : développer un DTx prescrit par les médecins et adopté par les patients

Développer un DTx, une opportunité pour les acteurs de la santé

Les dispositifs numériques de santé (DTx) peuvent être prescrits en complément ou remplacement d’une solution médicamenteuse, afin d’accompagner le patient tout au long de son traitement, notamment en cas de maladie chronique. Ces dispositifs améliorent la qualité du parcours de soin ou de prévention et peuvent être remboursés par l’Assurance maladie.

La thérapie numérique est un secteur en plein essor, très prometteur pour les acteurs de la santé. S’il devient le nouveau “standard of care”, le DTx sera bientôt prescrit en première intention par les médecins, pour de nombreuses pathologies. Les laboratoires et entreprises ont donc tout intérêt à se positionner rapidement sur ce marché.

Pour autant, accéder à ce marché est complexe. Le concepteur de DTx doit respecter la réglementation et démontrer l’efficacité clinique de son produit pour qu’il soit remboursé. Il doit aussi convaincre les prescripteurs et les patients de l’adopter.

Obtenez votre DTx en un temps record  

Spécialiste du développement de dispositifs médicaux numériques, Hokla vous accompagne dans la création de votre DTx. Notre méthode agile a fait ses preuves pour délivrer des produits de qualité en un temps record, en conformité avec les réglementations et normes de santé.

01/06

Analyse de votre besoin et définition des objectifs Produit

Au lancement du projet, nous posons les objectifs tout en prenant en compte votre business model et votre ADN. Grâce à notre méthodologie de product discovery, nous identifions et analysons les besoins utilisateurs, pour concevoir un produit plébiscité. Une fois les dépendances techniques levées, nous démarrons la production des fonctionnalités, scientifiquement validées.

02/06

Génération de preuves pour les référentiels réglementaires applicables

Hokla vous accompagne dans la réponse aux exigences réglementaires et de qualité de votre DTx : définition d’une stratégie, mise en place d'un SMQ, optimisation, réalisation d'audit, aide à la production des preuves documentaires.

03/06

Interopérabilité

Hokla assure votre mise en conformité au référentiel d’interopérabilité de l’ANS dans un délai raccourci, en 3 étapes : audit de la solution et spécification des écarts avec le référentiel, développement plug & play des fonctionnalités, génération de preuves et téléchargement sur la plateforme Convergence.
Hokla vous accompagne également dans le référencement de votre solution sur Mon Espace Santé tout en assurant la connexion au Dossier Médical Partagé (DMP) en lecture et écriture.

04/06

Mise en avant de l’expérience utilisateur

Nous portons une attention particulière à l’expérience utilisateur : chaque semaine, des tests UX en conditions réelles permettent de collecter les retours des utilisateurs et de prioriser les améliorations à effectuer, jusqu’à la version finale du produit.

05/06

Intégration de solutions performantes existantes sur le marché

Nous intégrons des solutions tech leader (Strapi, Lifen, Stripe …) pour optimiser les coûts et les temps de développement, tout en répondant précisément à vos besoins.

06/06

Une méthode agile et efficace

En phase de développement, nous mettons en production et vous livrons chaque semaine un produit conforme aux exigences et normes applicables. En étroite collaboration avec vos équipes tout au long du projet, cette agilité permet de développer rapidement des fonctionnalités essentielles, à forte valeur ajoutée pour l’utilisateur.

NOS atouts

Nous sommes experts du développement de DTx

De la phase d'exploration au lancement d'un projet ou dans l'optimisation d'un produit existant, nos équipes vous accompagnent pour délivrer un produit combinant performance technique, économique et thérapeutique tout en respectant les contraintes réglementaires. Nous travaillons avec des grands groupes pharmaceutiques et start-ups healthtech en France et à l’international.

Nous vous aidons à cibler le bon marché

Notre accompagnement renforcé en market access garantit que votre produit répond à un besoin réel et identifié auprès des utilisateurs, pour une meilleure adoption.

Nous sommes certifiés ISO 13485

Les produits DTx exigent un marquage CE pour être mis sur le marché. Grâce à notre certification ISO13485, nous assurons l'intégralité de la traçabilité et de la démonstration nécessaire à l’obtention du marquage. Pour l’hébergement de vos données de santé, nous faisons équipe avec Padok, certifié HDS et ISO27001.

Nos réussites

Développement d’une thérapie digitale sur mobile pour traiter les patients atteints de douleurs chroniques

Contexte

Les patients atteints de douleur chronique sont insuffisamment pris en charge en France et souffrent trop souvent d’une errance diagnostique et thérapeutique. Les demandes dans les centres de la douleur sont croissantes et l’espacement entre deux rendez-vous avec les spécialistes s’allonge. Il est donc crucial d’accompagner les patients au quotidien en leur proposant des activités adaptées à leurs difficultés et d’aider les professionnels de santé dans le suivi de leur patients.

Afin d’accompagner les patients et les professionnels de santé de la douleur, le client a déjà développé deux applications non dispositif médical, qui ne peuvent donc pas être prescrites par des professionnels de santé :

• une pour le suivi en centre de la douleur, utilisée aujourd’hui à des fins de recherche,

• une autre pour apporter aux patients des contenus éducatifs grâce à une approche ludique de gamification.

Objectif

Le but est de créer une application mobile dite thérapie numérique (ou DTx pour Digital Therapeutics) qui pourra être prescrite par des professionnels de santé à partir du moment où elle bénéficiera d’un remboursement par la sécurité sociale.

L’application ici développée vise à rapprocher les fonctionnalités des deux applis préexistantes : elle permettra à la fois d’apporter du contenu éducatif au patient et d’effectuer le suivi patient par les professionnels de santé via la remontée des données dans un dashboard web.

Le client souhaite que la plateforme (app + dashboard) s’intègre dans le parcours de soin défini par l’ANS et réponde aux exigences réglementaires des dispositifs médicaux.

Accompagnement

• En phase Discovery : interview d’utilisateurs afin d’identifier leurs préférences et les fonctionnalités clés des deux applications.

• En phase Design : réalisation des designs des applications (wireframes, maquettes).

• En phase Delivery : développement des fonctionnalités, tests de MVP avec des bêta-testeurs, mise en production.

• Qualité et Assurance : analyse des exigences et contraintes réglementaires et mise en conformité pour la mise sur le marché des applications.

"Le projet avance plus vite qu’attendu. A peine trois mois de collaboration, et déjà de belles réalisations. Ce que j'apprécie c'est votre capacité à sortir du cadre et à intégrer de nouveaux besoins sans que cela stoppe toute la machine."
Alice Corteval

Alice Corteval

Directrice de l’institut Analgesia
"Leur connaissance de la tech et des nouvelles réglementations sur les dispositifs médicaux numériques et les DTx ont fait de Hokla le meilleur partenaire pour nous aider à lancer la première version de Resilience.care. Bravo l’équipe !"

Matthieu Pozza

Co-fondateur et CPO de Résilience.care
"Leur connaissance de la tech et des nouvelles réglementations sur les dispositifs médicaux numériques et les DTx ont fait de Hokla le meilleur partenaire pour nous aider à lancer la première version de Resilience.care. Bravo l’équipe !"

Matthieu Pozza

Co-fondateur et CPO de Résilience.care
Les équipes d'Hokla m'ont impressionnées : en moins de 3 semaines, elles nous ont permis de nous positionner sur le marché, et de lancer un MVP qui nous a aidé à trouver nos premiers clients. Un immense merci aux équipes !

Andrew Leahy

CEO de POM
Le projet avance plus vite que ce à quoi nous nous attendions. A peine trois mois de collaboration, et déjà de belles réalisations. Ce que j'apprécie c'est votre capacité à sortir du cadre, et à intégrer de nouveaux besoins sans que cela stoppe toute la machine.

Alice Corteval

Directrice de l’institut Analgesia