À une époque où la santé se numérise de plus en plus et où le nombre d'outils et d'applications médicales ne cesse de croître, les professionnels de santé se retrouvent souvent obligés à jongler entre différents systèmes d'authentification pour accéder à ces ressources essentielles. Pro Santé Connect (PSC) a pour ambition de simplifier ce processus.
À l’instar de France Connect, qui permet d'accéder à La Poste, l'Assurance Maladie ou encore les impôts en ne vous connectant qu'une seule fois, Pro Santé Connect (PSC) propose aux professionnels de santé un moyen unique d’accéder à toutes leurs applications médicales.
Dans l'objectif de créer un système de santé intégré et cohérent, l'ANS a ainsi désigné PSC comme l'une des exigences à respecter pour obtenir la certification de tout dispositif médical. Cette certification est bien plus qu'une formalité administrative. Une fois le marquage CE obtenu, elle garantit le remboursement du dispositif médical par la sécurité sociale et donc sa bonne diffusion sur le territoire national. En d'autres termes, PSC est devenu un passage obligé pour toute entreprise cherchant à introduire un dispositif médical sur le marché français.
À quoi ça sert ?
Quand quelqu’un se présente face à un service, il est primordial de connaître son identité, qui plus est quand il s’agit d’un service de santé. C’est là que Pro Santé Connect intervient. Il s’agit d’un système d’authentification destiné aux professionnels de santé ; plus précisément, c’est un "fournisseur d’identité", c’est à dire un service qui permet de vérifier l’identité numérique de quelqu’un. Pour un médecin, se connecter à Pro Santé Connect, c’est comme montrer sa Carte de Professionnel de Santé (CPS) dans la vie réelle. Pro Santé Connect justifie que le médecin qui se connecte fait bien partie de l’annuaire national de référence des médecins.
CPS, quésaco ?
Les cartes “CPS” (Carte de Professionnel de Santé) sont des cartes d’identité professionnelles électroniques délivrées à toute personne exerçant dans un établissement de soins ou du domaine de la santé, en cabinet libéral, en laboratoire ou en officine.
Carte de professionnel de santé d’un médecin
Une carte CPS permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Elle contient les données d’identification suivantes [1] :
- Identité (numéro d’identification, nom patronymique, nom d’exercice, …)
- Profession
- Spécialité
- Identification du mode d’exercice
- Identification du lieu d’exercice
En pratique, la CPS prend deux formes:
- la CPS physique : il s’agit d’une carte classique, nécessitant un lecteur de carte pour être utilisée
- la e-CPS : une application mobile, équivalente à la CPS physique mais qui peut être utilisée directement sur son téléphone, sans lecteur de carte
Application mobile e-cps
💡 À savoir : il existe d’autres cartes équivalentes appelées Carte de Personnel d’Établissement (CPE) ou Carte de Personnel Autorisé (CPA). Elles permettent d’accéder aux mêmes services mais se destinent à des personnes différentes.
Pourquoi Pro Santé Connect ? Les avantages ?
Pour les professionnels de santé
Pour les professionnels de santé, Pro Santé Connect (PSC) constitue un moyen unique d’authentification à plusieurs services. En effet, si plusieurs fournisseurs de service implémentent PSC, le professionnel de santé n’a besoin de s’authentifier qu’une seule fois pour avoir accès à tous les services.
Par ailleurs, cette authentification est facile d’utilisation car elle passe par la CPS, que possèdent déjà tous les professionnels de santé. Se connecter à PSC ne nécessite aucune création de compte ou installation fastidieuse pour les professionnels de santé.
Finalement, PSC se présente comme un processus d’authentification adaptable puisqu’il permet d’utiliser la CPS ou la e-CPS en fonction des besoins et du contexte d’utilisation. Pour les cabinets libéraux, qui disposent d’un lecteur de carte, la CPS sera tout à fait adaptée. Pour les infirmier.e.s libérales.aux en revanche, l’utilisation de la e-CPS sera plus pratique.
Par exemple, un pharmacien qui utilise Adel-Santé et Apodis n’aura besoin de se connecter qu’une seule fois car les deux services utilisent une authentification via PSC. Il utilisera pour cela sa CPS ou e-CPS en fonction de ses besoins.
Site d’Adel Santé [2] permettant de se connecter via Pro Santé Connect
Site d’Apodis [3] permettant de se connecter via Pro Santé Connect
Pour les fournisseurs de services de santé
Pour les fournisseurs de services de santé, PSC présente également de nombreux avantages.
Tout d’abord, il s’agit d’une solution standard qui permet de se décharger de l’implémentation de l’authentification. Une simple redirection vers PSC permet à une application de disposer d’une authentification sûre et facile d’utilisation pour le professionnel de santé, tout en restant conforme aux exigences de l’ANS.
Par ailleurs, comme PSC est basé sur l’annuaire de santé [4], il est possible de s’en servir pour récupérer des informations sur le professionnel de santé qui se connecte. D’une part, on retrouve les données sur l’identité de l’utilisateur : nom, prénom, adresse, date de naissance… D’autre part, les données sectorielles : profession, savoir faire, activités, situation d’exercice… (plus d’informations ici).
Site d’Amelipro [5] permettant de se connecter via Pro Santé Connect
Par exemple, lorsqu’un professionnel de santé se connecte à AmeliPro [5] pour la première fois en utilisant PSC, il accède à son interface déjà remplie avec ses informations personnelles (nom, prénom, spécialité, lieu d’exercice…) ; elles sont directement récupérées via PSC.
Concrètement, à quoi ça ressemble ?
Lorsqu’un médecin souhaite se connecter à une application, il est redirigé vers l’interface PSC sur laquelle il peut s’authentifier grâce à sa carte CPS ou e-CPS.
Interface d’authentification Pro Santé Connect
Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un pharmacien qui souhaite se connecter au Portail « Certificat COVID » pour délivrer un certificat de vaccination à un patient. Sur la page de connection au portail s’affiche un bouton permettant d’utiliser son compte PSC pour s’identifier. Lorsqu’il clique dessus, il est redirigé vers PSC où il peut utiliser sa CPS ou e-CPS pour se connecter. Une fois authentifié, PSC transmet les informations du pharmacien au service “Certificat Covid”. Le pharmacien est automatiquement redirigé vers son compte sur le portail “Certificat Covid”, avec ses informations personnelles. Il peut maintenant librement utiliser le portail pour générer le certificat de vaccination Covid de son patient.
Processus d’authentification d’un professionnel de santé via Pro Santé Connect
Pour plus d’informations techniques sur la mise en place de PSC pour votre application, l’Agence Numérique en Santé met à disposition une documentation.
Conclusion
Aujourd’hui, plus de 300 services médicaux utilisent Pro Santé Connect comme système d’authentification. Cette liste tend à s’agrandir, avec déjà plus de 80 dispositifs en plus en cours d’implémentation.
Pro Santé Connect occupe donc une place croissante dans le domaine de la e-santé en France, en se positionnant comme un mode d'authentification unique pour tous les dispositifs médicaux. Offrant aux professionnels de santé une authentification fiable, sécurisée et intuitive, cet outil devient un atout essentiel dans l'écosystème de la e-santé.
Spécialisés dans la santé et l'interopérabilité, nous sommes prêts à vous accompagner dans l'implémentation de Pro Santé Connect, garantissant ainsi la conformité et l'accessibilité de votre dispositif médical.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour rendre votre dispositif médical conforme aux exigences actuelles et accéder au remboursement de votre dispositif médical. Vous pouvez également consulter notre offre complète sur l'interopérabilité et la mise en conformité en suivant ce lien.
Sources
[1] Cartes de Professionnels de Santé
[2] Adel Santé
[3] Apodis Santé
[4] Pro Santé Connect
[5] Ameli Request Rejected
4 questions pour anticiper le remboursement de mon DM
Services raccordés à PRO Santé Connect