Product management

De 1 à 26 millions de téléchargements en 1 an, les apprentissages de StopCovid devenu Tous Anti Covid

En mai 2020, lors de sa sortie, les français ont boudé l'application StopCovid et l'ont téléchargé moins de 1 millions de fois en 1 mois. Cependant après 1 an d'amélioration du produit et un renaming, l'application Tous Anti Covid a été téléchargé 26 millions de fois. Quelles apprentissages en tirer en tant que product manager pour améliorer nos propres applications ?

Noémie
Co-fondatrice

En mai 2020,  lors de sa sortie, les français ont boudé l'application StopCovid et l'ont téléchargé moins de 1 millions de fois en 1 mois. Les médias notamment dans cet article des Échos , ont essayé d'expliquer cette débâcle par les problématiques de stockage des données sur des serveurs externes. Cependant après 1 an d'amélioration du produit et un renaming, l'application Tous Anti Covid a été téléchargé 26 millions de fois. Quelles apprentissages en tirer en tant que product manager pour améliorer nos propres applications ?

Comprendre où en est son product/market fit

Le product/market fit est un concept qui permet d'évaluer la pénétration de marché d'un nouveau produit , et qui a été théorisé dès 1991 par Geoffrey Moore.

En mai 2021, avec 2 millions de téléchargements, et 350 mille désinstallations en 2 mois, l'application StopCovid (version 1) a réussi à convaincre les premiers férus d'innovation et les adopteurs précoces mais pas encore la majorité des français. Par conséquent, les concepteurs de l'application ont du surmonter le gouffre qui séparent les premiers utilisateurs de la majorité des français.

Tous AntiCovid avec ses 26 millions de téléchargements a su dépassé ce gouffre et a convaincu les pragmatiques de l'utilité de l'application. Quelles sont les bonnes pratiques mises en place ?

Trouver le bon déclencheur pour inciter au téléchargement

Version 1 : StopCovid

Voici en quoi consistait la première version de l'application Stop Covid.

3 écrans pour :

  • Activer son bluetooth et les notifications
  • Déclarer son test au Covid19
  • Partager l'application

La première version de l'application ne servait à rien pour les utilisateurs finaux. L'UI de l'application était  top : facile d’usage, ergonomique, la protection des données lisible. Cependant les utilisateurs ne comprenaient pas à quoi elle leur servait. Ce sont les internautes qui ont téléchargé l'application qui le disent eux même.

L’application a en effet été conçue par l’Etat pour récolter de la donnée afin d'endiguer l'épidémie de COVID. Le gouvernement avait besoin d'avoir accès aux données de géolocalisation des français, ce qui nécessitait que les utilisateurs téléchargent l'application. Or pour la télécharger les utilisateurs ont besoin d'une incitation.

Version 2 : TousAntiCovid

Lors des versions suivantes de Tous AntiCovid, 3 déclencheurs clefs ont été trouvés par le gouvernement pour inciter au téléchargement :

  • Générer automatiquement et facilement une attestation de sortie avec mes données pré-remplies
  • Suivre l'évolution des nouveaux cas pour pouvoir anticiper mes contraintes
  • Générer mon pass sanitaire pour pouvoir voyager

Tips : 60% des fonctionnalités qui sont développées aujourd'hui sur une application ne seront jamais utilisées (source : Chaos Study, The Standish Group). Comprendre quelle est la seule fonctionnalité pour laquelle vos utilisateurs vont télécharger l'application vous permet de concentrer les développements sur cette primitive.

Susciter une émotion

Pour qu'un produit soit remarquable, c'est à dire pour que les gens s'en souviennent et en parlent, il doit susciter une émotion. Daniel Kahneman (prix Nobel de psychologie et d’économie) a démontré que l’homme n’évalue pas une expérience par la somme de ce qu’il a ressenti tout au long de l’expérience, mais par la moyenne entre l’apogée (le moment le plus riche en émotion) et la fin (le moment qui clôt l’expérience).

L'apogée de TousAntiCovid

Sur la première page je trouve rapidement et de manière efficace comment scanner mon pass sanitaire.

Emotion suscitée : je suis aidée, c'est facile, ca ne va pas me prendre de temps.

La cloture de l'expérience

La cloture de l'expérience est plus décevante. Une fois mon QRCode scanné rien n'est proposé pour l'utilisateur. On peut imaginer plusieurs émotions possibles à activer facilement sur l'application :

  • je suis récompensée : "Bravo / félicitations / merci de participer à la campagne de lutte contre le COVID"
  • je me sens utile : "Vous êtes la xxxème personne à renseigner son pass sanitaire"

Pour résumer, 3 idées utiles qui je l'espère vous aideront à améliorer vos propres applications mobiles :

  1. Se positionner sur la matrice de Product/Market Fit
  2. Trouver un déclencheur qui va inciter vos utilisateurs à télécharger l'application
  3. Susciter de l'émotion pour que vos utilisateurs reviennent / parlent de vous / aient une expérience remarquable

À propos de
Noémie

Revenir au blog

Pour aller plus loin