Suivi de traitement pour les patients atteints de la maladie de Horton.
L’enjeu de Cortos est d’améliorer le suivi des patients atteints d'artérite à cellules géantes (maladie de Horton) en visualisant en quelques clics toutes les informations du patient, l'historique des consultations et le schéma thérapeutique.

Overview du projet

LE Contexte

Les médecins internistes & rhumatologues rencontrent aujourd’hui deux problématiques :

  • Le traitement de première ligne de la maladie de Horton reste les corticoïdes, et la dose cumulée de glucocorticoïdes (GCs) prise par le patient est rarement connue et souvent associée à des effets indésirables.
  • Il n’y a pas d’outil disponible de calcul de dose cumulée de GCs.

L'accompagnement d'hokla

Chugai Pharma France a donc fait appel à Hokla pour définir la meilleure stratégie réglementaire de Cortos pour s’intégrer au mieux dans les parcours de soins.

Hokla a livré une première version de l’application en 2022 en deux mois, qui a été utilisée par 650 patients hortonistes. L’application finale, utilisable sur toutes les plateformes (mobile, tablette et ordinateur) a été délivrée en trois mois en 2023, et sera accessible en fin d'année.

RégioN
France
Taille d'entreprise
Industrie pharmaceutique
technologies utilisées
fonctionnalites clés
  • Enregistrement de compte-rendus de consultation
  • Suivi et visualisation des informations de corticothérapie
  • Télésurveillance pour la maladie de Horton
Champs D'intervention
  • Maladie de Horton
  • Télésurveillance

Détails du projet

L’application Cortos développée par Chugai Pharma France

L’objectif de l’application Cortos est d’apporter à la communauté des internistes et des rhumatologues un outil de visualisation ergonomique pour le calcul de la dose cumulée de GCs. L'ensemble des informations concernant la file active du médecin sera accessible à celui-ci sous forme de tableau Excel.

Les réalisations d'Hokla

Le mécanisme d’authentification de l’application est orchestré par Firebase. La gestion des accès est gérée avec un système de token, permettant à un médecin d’accéder uniquement à ses patients. Les données générées par l’application sont stockées sur des serveurs certifiés HDS appartenant à Dassault Systèmes, tandis que le déploiement est assuré par Scalingo.

Cortos est une web-app qui permet aux médecins internistes et rhumatologues d’enregistrer les compte-rendus de consultations (notamment les changements de posologie), de suivre et de visualiser les informations de corticothérapie pour des patients atteints de la maladie de Horton.

Phase de Discovery

Le sprint 0 de Cortos a duré trois semaines et a permis de prioriser les features et de challenger les maquettes au regard de la durée du projet.

Phase de Delivery

Développement des fonctionnalités, challenge des maquettes avec des utilisateurs, priorisation de la roadmap produit. Les deux plus gros challenges lors des développements ont été d’une part l’implémentation de Firebase dans le backend et la gestion des accès, d’autre part la gestion de prisma. De plus, des retours utilisateurs de la V1 ont pointé du doigt la nécessité que Cortos soit adaptable à toute taille d’écran (responsive), nous avons donc intégré cette fonctionnalité à l’application tout en gardant le scope initial.

Accompagnement réglementaire

L’accompagnement réglementaire, consiste en un audit de la solution, un atelier réglementaire, suivi d'un rapport avec les recommandations pour s’assurer que Cortos respecte la réglementation en vigueur.

Ce qu'ils en ont pensé

“Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Hokla, autant sur le rendu final de l’application, que sur l’accompagnement, notamment l’accompagnement réglementaire.”

Isabelle IDIER
Medical Manager chez Chugai Pharma France